Quantcast
Channel: Para Yatırmadan Ilk Üyelik Bonusu Veren Bahis Siteleri 2018
Viewing all articles
Browse latest Browse all 430

Kokoro

$
0
0

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Prix des Lecteurs. Delphine Roux  est une romancière française qui publie ici un court roman dont l’action se situe au Japon, d’où son titre,  Kokoro (qui signifie cœur).

Kororo est le journal intime d’un jeune homme, devenu adulte, Koichi. Celui-ci, magasinier dans une bibliothèque, a perdu tout goût à la vie depuis la mort accidentelle de ses parents, morts asphyxiés dans un incendie alors qu’il avait douze ans et sa sœur ainée, Seki, 15 ans.  Leurs réactions à ce traumatisme sont à l’opposé. Seki se lance à fond dans les études et entame une carrière professionnelle sans faute. Elle se marie et donne naissance à des jumelles, Asami et Asaka. Elle ne comprend pas l’attitude de son frère, qui est resté chez leur grand-mère, a stoppé ses études et s’est coupé peu à peu de la vie.

Le jeune homme a vécu comme un déchirement le placement de sa grand-mère en maison de retraite. Décision prise par sa Seki qui espère toujours créer une étincelle chez son frère. Celui-ci refuse toute vie sociale. Il va travailler chaque jour en vélo à la bibliothèque au sous-sol comme magasinier. Il ne lit aucun livre, ne va jamais au cinéma. Il préfère regarder les autres, le monde qui passe. En retrait.

Chaque entrée dans son journal intime commence par un mot en japonais qui reflète le sens de son billet : yoka (temps libre), seisyounen (jeunesse), midori (vert), tamatsuki (billard), yoku (désir), hon (livre), shisen (regard), tsuki (lune), keeki (gâteau)…

Kokoro-Delphine-Roux-191x300Koichi est touchant et troublant. Il confie dans son journal tout son amour pour sa sœur ainée, malgré leurs différences qui les ont peu à peu éloignées au fil des ans, ainsi n’a-t-il pas revu ses nièces depuis leur naissance. Mais le frère et la sœur ont un lien indéfectible. Pendant des années Seiki a porté son frère et sa grand-mère, devenue malgré elle, chef de famille très jeune, elle a du mettre de côté ses émotions et ne plus penser à elle. Mais leurs cœurs en hiver vont bientôt s’ouvrir. Seiki va craquer et son frère Koichi va devoir sortir de sa carapace, grandir enfin et pour la première fois de sa vie, quitter cet univers parallèle et rentrer dans la vraie vie.

Que dire ? Qu’en préparant ce billet, je ressens le même plaisir que j’ai eu à la lecture de ce court roman, sous forme de journal intime, qui se lit d’une traite (114 petites pages). Comme un bonbon au goût sucré. Une amie qui l’a lu avant moi était incapable de le raconter et ne s’en souvenait pas plusieurs jours après. Pour ma part, il n’est pas, il est vrai, un coup de cœur immense mais il possède néanmoins cette petite touche de magie et une part très poétique.

Enfin, je pense que si ce livre m’a touché, c’est que je me suis identifiée dans l’histoire de Koichi et Seki, ayant perdu un parent jeune. Donc, ne vous fiez pas à la couverture du livre, qui fait plus penser à un livre de recettes japonaises 😉

♥♥♥

Delphine Roux, Editions Philippe Picquier, 114 pages 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 430

Trending Articles