Quantcast
Channel: Para Yatırmadan Ilk Üyelik Bonusu Veren Bahis Siteleri 2018
Viewing all articles
Browse latest Browse all 430

Miscellanées

$
0
0

De retour pour un billet un peu particulier mais dont le sujet reste quand même principalement les livres !

1. Mon premier livre audio

Je n’avais jamais essayé d’écouter un livre – je lis. Mais après avoir lu pas mal d’avis (tout et son contraire) sur la chose, je me suis laissée tenter par l’offre d’essai gratuite d’Audible. Il existe plein d’appli pour écouter des livres audio sur votre smartphone, je me suis renseignée mais vu qu’il s’agit d’un essai, j’ai choisi le plus cher pour son offre gratuite de 3 mois. Il faut dire aussi que j’avais envie d’écouter des acteurs professionnels. Jennifer (dont je vous parle juste après) a adoré écouter la pièce de Shakespeare, The Tempest, interprétée par le grand Ian McKellen (Gandalf et Memento).

J’ai choisi celui que j’avais déjà repéré en amont : The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood – récemment adapté en mini série et traduit La servante écarlate en français.  Je ne vous parlerai pas ici du roman, je prépare un billet à son sujet mais je veux revenir sur le fait d’écouter un livre.

En premier lieu, j’ai eu un choc en lisant « 12h d’écoute » (au final c’est moins, car il y a les notes historiques, les remerciements et une interview de près d’une heure) – il a fallu que je m’adapte au rythme de l’actrice, qui n’a pas mon rythme de lecture. Je lis vite. Mais très rapidement, j’ai aimé ce tête-à-tête, entendre sa voix, la retrouver, que ce soit en voiture (peu de trajets), ou dans les transports en commun ou en promenant mon chien. Et finalement j’ai enchainé les chapitres, mais assez irrégulièrement – il m’aura fallu presque 18 jours (certains jours je n’ai rien écouté) pour le terminer. Donc plus long qu’un livre lu normalement, mais je n’ai jamais oublié l’histoire ou les personnages.

Enfant, j’adorais qu’on me raconte des histoires et finalement, je crois que j’ai retrouvé ce plaisir !

Cependant, je tiens à dire que :

  • J’avais choisi aussi cette histoire pour l’actrice qui interprète le rôle principal et la narratrice dans le roman, il s’agit d’une de mes actrices préférées Claire Danes (ah oui, je l’ai « écouté » en anglais) et je n’ai pas été déçue, une diction parfaite et un jeu envoûtant.
  • J’ai choisi un livre connu et sérieux et où l’actrice interprète le personnage principal, narrateur, qui raconte une partie de sa vie. Et je dois l’avouer : le format audio est parfait pour faire ressentir les émotions, les joies et les craintes que ressent le personnage principal.

Je me suis posée la question d’un livre, par exemple, Howards End, où les descriptions sont très nombreuses et les dialogues moindres, et les personnages plus nombreux. Je vais retenter l’expérience. Si vous êtes curieux, et que vous comprenez bien l’anglais, voici le lien où vous pouvez écouter un extrait.

Au final, j’ai beaucoup aimé et pour la première fois, j’ai pu, d’un côté suivre l’histoire d’Offred et de l’autre continuer à lire des romans. Car d’habitude, c’est un seul roman à la fois, je suis toujours jalouse de celles qui lisent plusieurs livres à la fois. Mais là aucun souci, mon cerveau conserve toutes les données 🙂

Petit ajout de dernière minute : je n’avais aucune idée que j’étais à la fin du roman, contrairement à un livre papier ou même numérique (avec le nombre de pages lues et à lire), j’ai été surprise lorsque le livre a pris fin. Même si la fin est une fin (elle me convient), reste qu’avec un livre papier, je me prépare mentalement à quitter un roman. Ici, ce ne fut pas le cas.

J’ai pu obtenir gratuitement via Audible les Contes de la Terreur de Sir Arthur Conan Doyle (lus en français). Je vais voir ce que ça donne sinon je pense écouter Ian McKellen car j’adore sa voix et Shakespeare, c’est un gage de réussite, non ? Et vous, écoutez-vous des livres audio ?

       2. L’addiction en marche

En janvier dernier, dans un précédent billet, je vous avais parlé de ma découverte d’un monde nouveau : les booktubers. Ces passionnés de livres qui ont décidé de choisir le format vidéo pour communiquer. J’avais découvert Hajar et je croyais m’en satisfaire mais que nenni. Aussi, j’ai décidé de vous présenter les autres booktubers en vous prévenant cependant, que tous communiquent en anglais.

En aparté, sachez que si l’immense majorité des booktubers sur YT sont fans de fantasy ou de YA (livres jeunesses) et sont très jeunes. Mais il y a encore quelques âmes qui aiment comme moi la fiction (romans et nouvelles, classiques et contemporains). Il faut juste bien chercher. Ils ou elles se présentent souvent bien installés devant leur immense bibliothèque (où j’ai envie d’aller fureter) avec un café à la main.

De vrais pros, exceptée Jennifer qui a ravi mon cœur. Étudiante en littérature comparée, ses critiques (positives ou négatives) sont impressionnantes de qualité, de recherche et d’humour. Pour aller sur leurs sites, il suffit de cliquer sur l’image.

Jennifer tient le blog Insert Literary Pun est un peu à part dans ce monde parfait. Américaine, la jeune femme est actuellement au fin fond de la Russie où elle enseigne l’anglais. Ici, pas de jolie bibliothèque mais une pièce lugubre, peu de livres car elle lit principalement sur sa Kindle. Jennifer aime les classiques victoriens mais aussi les romans contemporains – elle suit cette année le Prix Baileys Women Prize for Fiction (un prix britannique qui récompense obligatoirement une romancière dont le livre a été publié en anglais et au Royaume-Uni) et en parle régulièrement sur son blog. Celui-ci est tout récent et j’ai donc vu toutes ses vidéos. Pour ceux qui doutent de leur anglais, elle n’a pas d’accent particulier.

Et YT permet d’actionner les sous-titres, en sachant qu’ils fonctionnent comme sur Google donc parfois la traduction est totalement ratée mais ça peut quand même être utile.

J’adore les vidéos où elle parle des livres qu’elle n’a pas aimés car elle analyse tellement bien le roman tout en vous faisant rire, un exercice difficile mais toujours réussi.  Le lien pour sa dernière vidéo négative est ici.

Mercedes (ce prénom me fait toujours sourire) est à l’inverse une professionnelle, son blog Mercysbookishmysings a quatre ans et elle a près de 28 000 abonnés.

Son  accent anglais est très prononcé (surtout pour une Américaniste comme moi) mais depuis je le trouve même charming.  Elle a créé sa propre box de lecture (Moth Box) et possède une PàL immense. Elle suit en partie le Bailey’s Prize et surtout est passionnée, comme moi, de nouvelles donc je pioche beaucoup d’idées de lecture chez elle. Elle lit aussi beaucoup de bande-dessinées. J’ai noté beaucoup de livres même si nos goûts divergent parfois.

Adam a lancé son blog Mementomori en décembre 2015 – il est originaire de Seattle et est un sale gosse sur la toile. Je plaisante à peine. Chaque année, il se fixe comme challenge personnel de lire toutes les oeuvres d’un même auteur, l’an dernier c’était Cormac McCarthy, cette année c’est Faulkner et il rend compte des ses vidéos intitulées « What the Faulk? » (tous ceux qui parlent un peu anglais auront saisi le jeu de mot).

 Il aime les romans très noirs, et lire des polars de quatrième zone pendant ses vacances. Il a aussi choisi de lire les Prix Pulitzer et même le Bailey’s Prize – forcément il se moque un peu des fictions « romantiques » mais adore les femmes écrivains.  Je le trouve parfois un peu désinvolte mais on a beaucoup de goûts en commun. Sinon, c’est le prototype de l’Américain de la côte Ouest, il adore goûter des boissons improbables, lire dans des cafés vegan et hipster de Seattle, porter des beanies.  Son accent est l’accent mainstream américain.

Je suis trois autres blogueurs dont une que j’adore mais elle semble malheureusement avoir appuyé sur la touche pause. Je vous en reparlerai dans un prochain numéro. Pas de booktubers français, me direz-vous. J’ignore pourquoi mais aucun de ceux que j’ai croisés ne m’a plu.

         3. Prix Roman FNAC

Une surprise totale ! Je suis quand même adhérente FNAC depuis .. des lustres. J’avais joué très vite (un simple questionnaire) puis j’ai totalement oublié. Et samedi une grosse enveloppe dans la boîte aux lettres. Surprise : 3 livres (apparemment ça peut aller jusqu’à 5) à lire avant le 3 juillet.

On doit laisser nos critiques sur un site dédié. S’agissant d‘épreuves non corrigées, les livres ne sortiront qu’en août, aussi la FNAC exige la confidentialité. Je n’ai pas le droit de vous communiquer le nom des auteurs, ni les titres – mais sachez je ne les avais jamais lus. Depuis, j’en ai déjà lu un que j’ai bien aimé, je connaissais l’auteur de nom. Tous des auteurs sont francophones (enfin je crois).

Les derniers gagnants étaient, en désordre, Delphine de Vigan avec Rien ne s’oppose à la nuit ou Gaël Faye avec Petit Pays.

Je vais sauvegarder mes critiques sur WP et à leur sortie officielle en librairie, je les publierai ici.

C’est assez intriguant de faire tout ça secrètement 🙂  D’autres heureux élus ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 430

Trending Articles